En 2020, le Conseil Régional Centre-Val de Loire a monté, en coopération avec 11 structures partenaires, dont l’ADEME, Energie partagée, ENEDIS, GRDF et RESCoop.eu, un projet intitulé LIFE_LETsGO4Climate portant sur la transition énergétique des territoires. Inscrit dans le cadre du programme de financement européen LIFE, ce projet est mis en œuvre depuis septembre 2021.
En 2024, la Communauté de communes Val de Cher Controis a rejoint ce projet aux côtés de 3 autres nouveaux territoires pour s’engager en faveur du climat en favorisant l’appropriation des questions des énergies renouvelables et de la sobriété énergétique par les citoyens.
Pour cela, plusieurs actions sont prévues : un diagnostic du territoire, des formations, la mobilisation de 100 citoyens par territoire autour de 4 ateliers sur la transition énergétique et des actions de sensibilisation.
Diagnostic de territoire
Un diagnostic de territoire a été réalisé en début d’année afin de retracer l’historique énergétique du Val de Cher Controis, d’analyser ses capacités et ses fragilités en matière d’énergie et d’étudier ses enjeux, mais aussi afin de connaître la vision des habitants sur la sobriété énergétique et les énergies renouvelables à travers une enquête citoyenne.
Consulter la synthèse du diagnostic territorial
Spectacle
Une première action de sensibilisation est prévue en septembre à travers l’art. La compagnie de théâtre Spectabilis vous invite à son Cabaret des Métamorphoses pour explorer notre relation au changement, à la prise de conscience et à l’urgence.
L’occasion également de pouvoir échanger avec des représentants de la région et de la communauté de communes sur cette démarche originale et participative et ses différentes phases.
Rendez-vous le vendredi 27 septembre 2024 à 20 h 00 à la salle des fêtes de Soings-en-Sologne. Spectacle gratuit, tout public à partir de 9 ans, sans réservation.
Ateliers citoyens
En fin d’année 2024, une série d’ateliers va permettre aux citoyens de se regrouper pour agir localement. Ils permettront notamment d’accompagner le montage de projets d’énergies renouvelables, de sensibilisation, de partage d’objets, de covoiturage, d’alimentation locale, …
Chaque citoyen souhaitant s’investir pour son territoire est donc invité à s’inscrire pour participer à ces 4 ateliers :
- Atelier 1 « Notre territoire » – mardi 8 octobre de 18 h 30 à 21 h 15 – salle des fêtes de Chémery : présenter les objectifs et enjeux de la démarche.
- Atelier 2 « Du constat à l’action » – jeudi 7 novembre de 18 h 30 à 21 h 15 – salle des fêtes de Chémery : partager le diagnostic du territoire et définir des actions à porter collectivement.
- Atelier 3 « La transition concrètement » – samedi 30 novembre de 08 h 30 à 12 h 30 – salle des fêtes de Chémery : visiter un site de production d’énergie renouvelable local et discuter avec un collectif déjà impliqué dans la transition
- Atelier 4 « Notre transition » – jeudi 12 décembre de 18 h 30 à 21 h 15 – salle des fêtes de Chémery : Commencer à se projeter dans un projet collectif et définir les premières actions
Conversations Carbone
Les Conversations Carbone constituent une méthode innovante et reconnue d’accompagnement au changement en petit groupe, qui permet le cheminement individuel des personnes vers un mode de vie plus sobre en carbone, c’est-à-dire moins émetteur en gaz à effet de serre.
Des cycles de plusieurs sessions de Conversations Carbone vont être déployés sur le territoire en 2025. Pour cela, une formation gratuite et locale est proposée pour former dès maintenant des facilitateurs de Conversations Carbone, en capacité d’animer ces cycles auprès des habitants du territoire. Les volontaires doivent appartenir à une structure, qu’elle soit une institution, une entreprise ou encore un acteur associatif, pour pouvoir candidater.
Une fois cinq binômes de facilitateurs constitués sur le territoire, ces derniers pourront proposer des sessions au grand public pour accompagner les habitants du territoire dans leur transition.
Consulter l’appel à candidature pour devenir facilitateurs carbone
Les informations pour la participation du grand public à un cycle de Conversations Carbone seront diffusées prochainement.